Partenaires de recherche
Le CRMR rassemble des chercheuses et des chercheurs de différentes disciplines pour le développement de nouveaux produits de bois massif, de composites à base de bois, de fibres de bois ou autres fibres lignocellulosiques et coproduits à valeur ajoutée. Le but premier du CRMR est de soutenir la recherche et la formation de personnel hautement qualifié pour une utilisation responsable des ressources forestières et lignocellulosiques, tout en tenant compte des contraintes environnementales et économiques de plus en plus sévères.
Le SEREX a été fondé en 1998 et s’est affilié au Cégep de Rimouski en tant que Centre collégial de transfert de technologie en 2007. Il est situé à Amqui, dans la MRC de La Matapédia, au Bas-Saint-Laurent, un territoire dessiné par la forêt et dont l'économie est imprégnée par l'industrie forestière. Le SEREX offre des services sur mesure aux entreprises pour la formation et la diffusion d’information, ainsi que pour la recherche appliquée et l'aide technique.
Les champs d’intervention sont:
- Transformation du bois: produits d'ingénierie, matériaux composites et mycomatériaux
- Écoconstruction: bâtiments biosourcés, écomatériaux et performance de l'enveloppe
- Chimie durable: bioproduits chimiques et technologies propres
- Bioénergie forestière: pyrolyse et pyrogazéification, biocarburant de 2e génération et densification énergétique
En 2009, l’UQAT inaugure le laboratoire de biomatériaux, un investissement de plus de deux millions de dollars en Abitibi-Ouest. Installé dans les locaux administratifs de Tembec, le laboratoire mettra à la disposition de trois chercheurs et d’une quinzaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat les équipements nécessaires pour poursuivre des travaux sur l’utilisation de fibres naturelles comme l’écorce, le feuillage, les fibres agricoles et les produits recyclés pour produire des bois-plastiques.
En 2012, l’UQAT a choisi de diviser l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences appliquées en trois unités distinctes afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des équipes de recherche et d’enseignement. Ont ainsi été créés l’École de génie, l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) et l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME).
L’IRF, qui se concentre aussi sur la recherche et l’offre de programmes de 2e et 3e cycles, a pour mission de contribuer au maintien des services rendus par les écosystèmes forestiers grâce à une approche interdisciplinaire en recherche et en formation, ainsi que dans la diffusion et l'intégration des nouvelles connaissances auprès des multiples usagers du territoire.