Arbec - Division panneaux OSB Shawinigan

Produits Forestiers Arbec Inc. est l’un des principaux acteurs de l’industrie forestière québécoise. L’entreprise est spécialisée dans la production de panneaux de lamelles orientées (OSB - Oriented Strand Board) et de bois d'œuvre. Son siège social est situé à Saint-Léonard et opère deux scieries à Port-Cartier et L’Ascension au Lac-Saint-Jean, ainsi que deux usines de panneaux OSB à Shawinigan, au Québec et à Miramichi dans la province du Nouveau-Brunswick. Les panneaux OSB d'Arbec sont utilisés pour le revêtement de murs et de toitures, ainsi que pour des projets non structurels (panneaux utilitaires).

Consulter le site Web 

Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)

Le CIFQ est un organisme à but non lucratif qui compte plus de 85 membres réguliers, dont 76 du secteur du bois de sciage (120 usines) et 9 des secteurs des pâtes, papiers et cartons et des panneaux à base de bois (30 usines). L’organisation regroupe également plus de 157 membres associés qui sont des fournisseurs de divers services. Il est le principal porte-parole de l’industrie forestière du Québec et, plus spécifiquement, représente les intérêts des entreprises de sciage des résineux et de feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux, et des fabricants de bois d’ingénierie, ainsi que des entreprises de biens et services. Le CIFQ a été mandaté par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour administrer le programme "Plateforme d'Innovation Panneaux", faisant bénéficier le Consortium de recherche d'un financement d’un million de dollars.

Consulter le site Web

SACOPAN

L'entreprise SACOPAN de Sacré-Cœur en Haute-Côte-Nord fabrique des panneaux de portes embossés et procure de l’emploi en permanence à environ 100 travailleuses et travailleurs. Avec une production annuelle de l’ordre de 10 millions de panneaux, SACOPAN a développé son marché principalement en Amérique du Nord, aux fabricants de portes d’intérieur embossées. Unique en son genre au Canada, cette entreprise bénéficie d’un environnement industriel lui donnant accès à une matière première de grande qualité (résidus de bois issus du sciage de l’épinette noire) pour la production de panneaux de fibres de bois moulés. L’usine est intégrée au complexe industriel comprenant la scierie Boisaco Inc., dont une grande partie des sous-produits du sciage (copeaux) est acheminée directement à l’usine de panneaux SACOPAN, ce qui élimine les délais importants liés au transport et à l’entreposage de la matière première.

Consulter le site Web 

 

Tafisa Canada

Tafisa Canada est une organisation employant plus de 375 personnes et dont le siège social est situé à Lac-Mégantic au Québec. Entreprise de renommée mondiale, elle se spécialise dans la fabrication de panneaux de particules bruts et de panneaux de mélamine thermofusionnée destinés au mobilier et à la décoration intérieure. Tafisa Canada a investi beaucoup d’effort dans le développement d’un approvisionnement écoresponsable en mettant en place une technologie nommée RewoodMC qui permet de recycler 244 000 tonnes de fibres de bois post-consommation annuellement et de remplacer une partie des fibres de bois vierges par des fibres de bois recyclées dans la fabrication de ses panneaux. Les matériaux de bois recyclés post-consommation représentent actuellement 30% des sources d’approvisionnement de Tafisa.

Consulter le site Web

Uniboard Canada

Fondée en 1982, l’entreprise Uniboard® est un leader dans la production de bois reconstitué en Amérique du Nord. En tant qu'organisation innovante, Uniboard®redéfinit le bois avec des panneaux décoratifs en bois composite (TFL) et possède l'un des portfolios de produits de bois d'ingénierie les plus complets en Amérique du Nord, allant des finis profonds et synchronisés, jusqu'au MDF ultraléger. Leurs usines de Val-d'Or, Sayabec, Mont-Laurier et Laval emploient plus de 850 personnes.

Consulter le site Web

FPInnovations

FPInnovations est une organisation de recherche et développement sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions accélérant la croissance du secteur forestier canadien et des industries connexes pour améliorer leur compétitivité à l’échelle internationale.

L’organisme jouit d’une position idéale pour effectuer de la recherche de pointe, concevoir des technologies avancées et offrir des solutions novatrices à des problèmes complexes, et ce, à chaque élément de la chaîne des valeurs du secteur, des opérations forestières aux produits industriels et de consommation. Ses laboratoires de recherche et de développement sont situés à Québec, à Montréal et à Vancouver, tandis que ses centres de transfert de technologie sont situés dans l’ensemble du Canada.

Consulter le site Web

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)

Les forêts sont omniprésentes au Québec: elles s’étendent sur plus de 900 000 km2 et couvrent près de la moitié du territoire de la province. Parmi celles-ci, 92% d’entre elles sont publiques et donc gérées par le gouvernement. Corepan-Bois a bénéficié d'un soutien financier important de la part de la Plateforme d’innovation panneaux (PIP) issu d’un programme d’aide financière du gouvernement du Québec. Le Conseil de l’industrie forestière du Québec joue un rôle d’intermédiaire pour la gestion des fonds alloués par la PIP pour la réalisation d’études et de projets en recherche et développement dans le secteur des panneaux composites de bois.

Consulter le site Web 

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Principal organisme canadien de soutien à l’excellence en découverte et en innovation, le CRSNG appuie les esprits visionnaires, curieux et novateurs qui aspirent à réaliser des percées scientifiques et techniques au bénéfice de notre pays. Il collabore avec les universités, les collèges, les entreprises, les administrations publiques et les organismes à but non lucratif pour éliminer les obstacles, créer des possibilités et attirer de nouveaux talents en recherche afin de permettre à la communauté scientifique du Canada d’exceller. Animé d’une volonté de repousser les frontières et les limites, le CRSNG donne les moyens aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’aux ingénieures et ingénieurs du Canada de sortir des sentiers battus.

Consulter le site Web