Collaborateurs et collaboratrices
THIFFAULT, Évelyne Ph.D., ing.f.

Professeure agrégée, ULaval
Professeure agrégée au Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval
Évelyne Thiffault est chercheuse régulière du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) de l’Université Laval et du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), le premier regroupement stratégique en développement durable au Québec. Elle est aussi membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) et du Comité scientifique aviseur du Centre allemand de recherche sur la biomasse (Deutsches Biomasseforschungszentrum – DBFZ).
Mme. Thiffault est titulaire et chercheuse principale de plusieurs subventions de recherche, dont l’un des principaux projets de recherche du CRMR intitulé « Une foresterie agile face au climat : Des écosystèmes jusqu’aux marchés ». Ce projet bénéficie d’un financement de 8,2M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du gouvernement du Québec et de nombreux partenaires pour étudier l’utilisation du système forêts-produits-marchés afin d’atténuer la hausse de dioxyde de carbone atmosphérique et, en même temps, d’accroître la part de marché des produits forestiers.
En tant que spécialiste du carbone forestier et des domaines connexes, elle apportera une contribution unique à Corepan-Bois en guidant les travaux de recherche concernant les flux de carbone dans l’industrie de panneaux composites à base de bois et la contribution des produits panneaux dans la séquestration de carbone.
Formation
- Postdoctorat en écologie forestière et bioénergie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Doctorat en sciences forestières, Université Laval
- Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, Université Laval
Intérêts de recherche
- Aménagement forestier
- Carbone forestier
- Biomasse forestière et bioénergie
- Chaînes d'approvisionnement en produits forestiers
- Écologie des sols forestiers
- Atténuation et adaptation aux changements climatiques