Collaborateurs et collaboratrices
ROUSSIÈRE, Fabrice Ph.D.

Chercheur sénior, FPInnovations
Chercheur sénior - Nouveaux matériaux de construction, FPInnovations
Fabrice Roussière détient un baccalauréat en chimie, une maîtrise en physico-chimie des matériaux et un doctorat en sciences de l’ingénieur. Son projet de doctorat portait sur le renforcement de matrices polymères par des fibres naturelles. Il a également été stagiaire postdoctoral d’abord au Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers, à l’institut National Polytechnique de Grenoble en France (2010 à 2011), puis au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2012 à 2014). Ses travaux portaient sur le développement de matériaux fibreux pour le papier peint et l’emballage notamment à base de cellulose microfibrillée.
M. Roussière a rejoint FPInnovations en 2015 pour développer des matelas non-tissés pour des utilisations dans le domaine de la construction pour l'isolation thermique et acoustique. Depuis, ses domaines de recherches se sont élargis aux panneaux composites à base de bois, tels que le MDF, l'OSB et les panneaux de particules pour améliorer leur performance en passant par l’optimisation des procédés, l’ajout de cellulose microfibrillé, ou des essais d’adhésifs alternatifs.
Formation
- Doctorat en sciences de l'ingénieur, physico-chimie des matériaux, Université de Bretagne Sud, France
- Maîtrise en physico-chimie des matériaux, Université de Montpellier, France
- Diplôme d'ingénieur chimiste, Chimie générale et chimie des matériaux, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), Montpellier, France
- Diplôme d'associé en technologie de 2 ans, Chimie, Le Mans Université, France
Intérêts de recherche
- Produits du bois
- Composites
- Biomasse forestière
- Pâtes et papiers