Bureau exécutif
Akbari, Vahideh Ph.D.
Professionnelle de recherche, ULaval
Vahideh Akbari est titulaire d’un doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés de l’Université Laval. Ses travaux de doctorat ont été réalisés dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Canlak en finition intérieure du bois, et portaient sur le développement de solutions novatrices pour le durcissement du bois.
Avant son doctorat, elle a travaillé comme assistante de recherche au Centre d’excellence en électrochimie de l’Université de Téhéran, où elle a contribué au développement de nanocomposites à base d'époxy.
Elle est diplômée d’un baccalauréat en génie chimique et d’une maîtrise en génie des polymères obtenus en Iran. Elle a également effectué un stage de recherche de six mois en France, axé sur la retardance à la flamme des biopolymères.
Elle est auteure de 17 publications dans des revues scientifiques avec comité de lecture et a participé à plusieurs conférences nationales et internationales. Ses domaines d’expertise comprennent la chimie des polymères, la formulation de composites et de nanocomposites, ainsi que la modification du bois.
En 2025, elle a rejoint Corepan-Bois à titre de professionnelle de recherche. Elle souhaite mettre à profit son expertise pour valoriser les produits du bois, en se spécialisant dans les adhésifs biosourcés et les revêtements de surface pour panneaux composites à base de bois.
Formation
- Doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés, Université Laval, Canada
- Maîtrise en génie des polymères, Institut de la science et de la technologie des couleurs (ICST), Téhéran, Iran
- Baccalauréat en génie chimique, Université d’Arak, Iran